L’accompagnement

Le suivi neuropsychologique est proposé suite à une évaluation neuropsychologique, lorsque des troubles cognitifs sont repérés chez l’enfant.

Différents axes de travail sont proposés :

  • la remédiation cognitive : elle vise la stimulation des fonctions cognitives déficitaires à travers des programmes d’entrainement sous forme de jeux, de matériel informatisé ou d’exercices papier-crayon.
  • la métacognition : elle a pour objectif la prise de conscience des troubles et la compréhension de son propre fonctionnement cognitif, c’est-à-dire la façon dont chaque fonction est sollicitée au quotidien ou dans les apprentissages.
  • la compensation des troubles : elle consiste en la mise en place de stratégies alternatives en utilisant les fonctions cognitives préservées.

Il s’agit de séances individuelles hebdomadaires, d’une durée de 45 minutes.

Cet accompagnement nécessite l’implication et la participation active de l’enfant. Des points réguliers sont proposés à la famille afin de permettre la généralisation du travail proposé et de décider de la poursuite de l’accompagnement.

Groupe Apprenons Ensemble

En co-animation avec une psychomotricienne, Pauline Angla-Gré.

Pour des enfants présentant des difficultés sur le plan émotionnel et concernant les habiletés sociales.

L’objectif est de les aider à identifier les émotions, de comprendre les codes sociaux, et de les aider à être plus à l’aise dans la relation avec les autres.

A partir d’activités ludiques, de jeux de rôle basés sur des situations quotidiennes mais aussi d’une approche théorique sur les émotions et les habiletés sociales.

Groupe Stop and Go

En co-animation avec une psychomotricienne, Agathe Massou.

Pour des enfants présentant des difficultés attentionnelles et exécutives (instabilité, impulsivité, organisation…).

L’objectif est d’expliquer aux enfants ce que sont les fonctions attentionnelles et exécutives, de les aider à mettre en place des stratégies efficaces pour les aider à palier leurs difficultés et de les aider à comprendre leur propre fonctionnement cognitif.

A partir d’activités ludiques mais aussi d’une approche théorique sur l’attention, les fonctions exécutives et la métacognition.

Enfin, un lien est proposé avec les différents professionnels intervenant auprès de l’enfant (médecins, rééducateurs, école).