Les évaluations

Une évaluation neuropsychologique sert à décrire le fonctionnement cognitif de l’enfant. Plus précisément, elle permet d’identifier les troubles et leurs répercussions sur le quotidien, les apprentissages, le comportement et le développement affectif, tout en mettant en évidence les capacités sur lesquelles l’enfant peut s’appuyer.

Le bilan neuropsychologique est demandé par la famille mais peut également être préconisé par un médecin (pédiatre, neuropédiatre, pédopsychiatre) dans le but d’aider à un diagnostic (ex : déficience intellectuelle, dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, TDAH,…) ou d’apprécier l’évolution des troubles. Il peut également être sollicité par un enseignant confronté aux difficultés scolaires d’un enfant afin de mieux comprendre son fonctionnement et d’adapter les apprentissages.

Une évaluation peut prendre différentes formes :

  • Un bilan psychométrique : plus communément appelé test de QI, un bilan psychométrique permet d’évaluer le fonctionnement intellectuel de l’enfant
  • Un bilan neuropsychologique : cette évaluation des fonctions cognitives comporte un test psychométrique et des épreuves spécifiques évaluant les différents domaines du fonctionnement cognitif (mémoire, attention/concentration, fonctions exécutives)

Une évaluation se compose de différents éléments :

  • un entretien d’anamnèse : il s’agit d’un entretien avec les parents afin de relever toutes les informations concernant le développement de l’enfant dans différents domaines tels que le langage, la motricité, la santé, la scolarité, le comportement… L’objectif est de mieux connaître l’enfant, de cibler au mieux la demande et les difficultés repérées afin de choisir les tests appropriés et d’aider à l’interprétation des résultats du bilan.
  • la passation des tests : le nombre de rendez-vous est variable suivant la problématique de l’enfant et sa vitesse d’exécution. L’évaluation se déroule, au minimum, en deux séances d’1h chacune.
  • la proposition de questionnaires : les questionnaires permettent de récolter avec précision les observations de la famille et/ou des enseignants afin de compléter l’évaluation
  • la rédaction d’un compte-rendu : cet écrit comporte les observations, les résultats chiffrés des différents tests et questionnaires administrés, les conclusions quant aux éventuels troubles de l’enfant, ainsi que des pistes de préconisations thérapeutiques et d’adaptation pédagogique.
  • un entretien de restitution : l’objectif est ici de restituer et expliquer les résultats de l’évaluation à l’enfant et sa famille, et de discuter ensemble des différentes pistes thérapeutiques préconisées.

Une évaluation peut conduire à un accompagnement neuropsychologique.