Les évaluations

Une évaluation neuropsychologique sert à décrire le fonctionnement cognitif de l’enfant. Plus précisément, elle permet d’identifier les troubles et leurs répercussions sur les apprentissages, le comportement et le développement affectif, tout en mettant en évidence les capacités sur lesquelles l’enfant peut s’appuyer.

Un bilan neuropsychologique peut être demandé par un médecin (pédiatre, pédopsychiatre) dans le but d’aider à un diagnostic (ex : déficience intellectuelle, haut potentiel intellectuel, dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, TDA-H,…) ou d’apprécier l’évolution des troubles. Il peut également être sollicité par un enseignant confronté aux difficultés scolaires d’un enfant afin de mieux comprendre son fonctionnement et d’adapter les apprentissages.

Une évaluation peut prendre différentes formes :

  • Un bilan psychométrique : plus communément appelé test de QI, un bilan psychométrique permet d’évaluer le fonctionnement intellectuel de l’enfant
  • Un bilan neuropsychologique : cette évaluation des fonctions cognitives comporte un test psychométrique et des épreuves spécifiques évaluant les différents domaines du fonctionnement cognitif (mémoire, attention/concentration, fonctions exécutives)

Une évaluation se compose de différents éléments :

  • un entretien d’anamnèse : il s’agit d’un entretien avec les parents afin de relever toutes les informations concernant le développement de l’enfant dans différents domaines tels que le langage, la motricité, la santé, la scolarité, le comportement… L’objectif est de mieux connaitre l’enfant, de cibler au mieux la demande et les difficultés repérées afin de choisir les tests appropriés, et d’aider à l’interprétation des résultats du bilan.
  • la passation des tests : le nombre de rendez-vous est variable suivant la problématique de l’enfant et sa vitesse d’exécution. L’évaluation se déroule, au minimum, en deux séances d’1h chacune.
  • la rédaction d’un compte-rendu : cet écrit comporte les résultats chiffrés des différents tests administrés, les conclusions quand aux éventuels troubles de l’enfant, ainsi que des pistes de préconisations thérapeutiques et d’adaptation pédagogique.
  • un entretien de restitution : l’objectif est ici de restituer et expliquer les résultats de l’évaluation à l’enfant et sa famille, et de discuter ensemble des différentes pistes thérapeutiques préconisées.

Une évaluation peut conduire à un suivi neuropsychologique.