L’accompagnement

L’accompagnement neuropsychologique est le plus souvent proposé suite à une évaluation, lorsque des troubles cognitifs sont repérés chez l’enfant. Il peut prendre plusieurs formes :

Accompagnement neuropsychologique individuel

Différents axes de travail sont proposés :

  • la remédiation cognitive : elle vise la stimulation des fonctions cognitives déficitaires à travers des programmes d’entraînement sous forme de jeux, de matériel informatisé ou d’exercices ludiques.
  • la métacognition : elle a pour objectif la prise de conscience des troubles et la compréhension de son propre fonctionnement cognitif, c’est-à-dire la façon dont chaque fonction est sollicitée au quotidien ou dans les apprentissages.
  • la compensation des troubles : elle consiste en la mise en place de stratégies alternatives en utilisant les fonctions cognitives préservées.

Il s’agit de séances individuelles hebdomadaires, d’une durée de 45 minutes.

Cet accompagnement nécessite l’implication et la participation active de l’enfant et des parents. Des points réguliers sont proposés à la famille afin de permettre la généralisation du travail proposé et de décider de la poursuite de l’accompagnement.

Groupe Stop and Go

En co-animation avec une psychomotricienne, Agathe Massou.

Ce groupe s’adresse aux enfants présentant des difficultés attentionnelles et exécutives (instabilité, impulsivité, organisation…).

L’objectif est d’expliquer aux enfants ce que sont les fonctions attentionnelles et exécutives, de les aider à comprendre leur propre fonctionnement cognitif et à mettre en place des stratégies efficaces au quotidien et en classe (métacognition).

Les séances comprennent une approche théorique, puis une mise en application lors d’activités ludiques. Une fiche explicative à destination des parents est donnée à chaque fin de séance et une mise en application à la maison (entraînement) est demandée systématiquement. 

Programme d’Entraînement aux Habiletés Parentales (PEHP)

Le PEHP est un programme à destination des parents dont l’enfant présente un Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) et/ou un Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP).

Les objectifs de cette guidance sont :

  • d’apporter des connaissances sur le TDAH, le TOP et le fonctionnement de l’enfant,
  • de développer des stratégies efficaces et cohérentes pour aider à la gestion des comportements au quotidien.

Les séances sont proposées en individuel. Le programme se déroule en 10 séances, d’1h30 maximum, tous les 15 jours.

Chaque séance aborde un thème différent et une mise en pratique à la maison (entraînement) est systématiquement demandée pour la séance suivante. La présence et l’investissement des deux parents sont indispensables.

Enfin, un lien est proposé avec les différents professionnels intervenant auprès de l’enfant (médecins, rééducateurs, école).